10 Livres indispensables pour atteindre votre indépendance financière

 

C’est un fait, les plus grands entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et hommes d’affaires qui ont réussi citent la lecture comme étant une de leurs principales occupations. Selon une étude,  85% des personnes riches lisent au moins deux livres par mois, en rapport avec l’éducation, la finance et le développement personnel.

Ils lisent et se documentent fréquemment pour atteindre un niveau de connaissance en finance particulièrement élevé.

 

1. MES LIVRES DE REFERENCE
Il s’agit ici des basiques dans le domaine de l’indépendance financière, ils constituent pour moi une solide base pour démarrer et commencer à quitter la Rat Race.

 

The Millionaire mind book THE MILLIONNAIRE MIND – Thomas J. Stanley, Ph.D.

 

Dans ce livre, Thomas J. Stanley conteste les idées reçues selon lesquelles les gens riches appartiendraient à un groupe d’élites, ayant bénéficié d’un héritage et au style de vie jet set.  En réalité, ces personnes fortunées travaillent plus dur que la moyenne, ont un mode de vie frugal et vivent en dessous de leurs moyens. 

The Millionnaire Mind vise un segment spécifique de la population : Ceux qui ont accumulé une fortune considérable, qui utilisent peu ou pas de crédit à la consommation, mais vivent dans des maisons évaluées en moyenne à 1,4 millions $.

Ce livre est une excellente base pour s’inspirer des habitudes, des manières de penser et du style de vie des personnes riches qui ont réussi dans la vie.

Voici les principaux thèmes :
– Introduction à l’Esprit des Millionnaires
– Facteur de succès
– Jour d’école (School Days)
– Le lien entre Courage et Richesse
– Vocation, vocation, vocation
– Choix de l’épouse
– Le ménage économiquement productive
– La maison
– Style de vie des Millionnaires : Réalité VS Imaginaire
– Conclusion sur l’Esprit des Millionnaires

richest_man_in_babylon_M THE RICHEST MAN IN BABYLON – George  S. Clason

 

A travers dix contes, sous forme de paraboles, George Samuel CLASON dispense ses conseils financiers pour acquérir de l’argent, le conserver et le faire fructifier.

Pour illustrer ses propos, l’auteur nous conduit dans la cité de Babylone qui fut la ville la plus riche du monde dans les temps anciens.

Les histoires racontées dans ce livre mettent en avant les principes financiers pour s’enrichir, développer son capital, le conserver et devenir riche.

Ce livre est pour moi un excellent guide pour acquérir les bonnes manières pour s’enrichir et atteindre l’abondance. Bien que datant des temps anciens, les principes tirés de ces contes sont toujours d’actualité et remplis de bon sens (se payer en premier, ne pas dépenser plus que son salaire, éliminer les dettes, investir et accroître son capital, etc…).

Voici les principaux thèmes :
– L’homme qui désirait de l’or
– L’homme le plus riche de Babylone
– Les sept moyens de remplir une bourse vide
– Rencontrez la déesse Chance
– Les cinq lois de l’or
– Le prêteur d’or de Babylone
– Les murs de Babylone
– Le marchand de chameaux de Babylone
– Les tablettes d’argile de Babylone
– L’homme le plus chanceux de Babylone

Rich-Dad - Poor Dad

RICH DAD, POOR DAD – Robert T. KIYOSAKI

 

La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service.

Selon Robert Kiyosaki, les parents ne doivent pas se fier aux institutions scolaires pour l’apprentissage des rudiments de l’argent à leur enfants. L’école n’enseigne pas aux élèves les principes financiers pour être indépendant économiquement, au contraire elle les entraine dans le schéma traditionnel « étude, emploi, crédit, maison, grande consommation ». 

Ce livre, bien qu’étant adapté au contexte américain, présente six leçons financières simples à mettre en application. A travers un parallèle entre la mentalité d’un père riche et celle d’un père pauvre, elles vous aideront à développer votre capital, à vous enrichir et à devenir libre financièrement.

Voici les principaux thèmes :
– Introduction : Le besoin est bien réel

Les 6 leçons
– 1 . Les riches ne travaillent pas pour l’argent
– 2. Pourquoi enseigner l’ABC du domaine financier ?
– 3. Occupez-vous de vos propres affaires
– 4. L’historique des taxes et le pouvoir des entreprises
– 5. Les riches génèrent de l’argent
– 6. Travaillez pour apprendre, ne travailler pas pour l’argent

Les débuts
– Comment surmonter les obstacles
– Lancez-vous !
– Voulez-vous en savoir davantage ?
– Epilogue : Un enseignement collégial pour 7000 $
– Agissez !

 

1 : Employé

Celui qui travaille pour le système

3 : Entrepreneur

Celui qui détient une partie du système

2 : Indépendant

Celui dont les activités font le système

4 : Investisseur

Celui qui met de l’argent dans le système pour en gagner plus

Les cadrans de Kiyosaki

 

7habits THE 7 HABITS OF HIGHLY EFFECTIVE PEOPLE – Stephen R. Covey

 

Ce livre traite des sept habitudes propres aux personnes qui réussissent dans la vie. L’auteur explique qu’il faut changer notre vision de nous même et du monde qui nous entoure pour être plus épanoui  dans notre vie personnelle et professionnelle.

Stephen R. Covey définit les « habitudes » comme étant « l’intersection des connaissances, des compétences et du désir » et affirme que ces «Sept habitudes» ne sont pas cloisonnées entre-elles.  Au contraire, quand elles fonctionnent en synergie,  elles forment une personne équilibrée, confiante et capable de relever les défis de la vie avec succès. Il prône la notion de Win-Win avec les autres et rejette celle du Chacun pour soi (zero-sums game).

Voici les principaux thèmes :
Indédendance
– 1. Soyez Pro-actif. Dans votre vie et dans vos relations avec les gens. Développez cette ‘I Can Do‘ attitude.
– 2. Commencez avec une idée en tête. Définissez un objectif clair à atteindre, cela vous permettra d’y arriver plus facilement.
– 3. Concentrez vous sur les objectifs les plus importants. Priorisez vos activités et vos tâches par ordre d’importance.
Interdépendance
– 4. Adoptez l’attitude Win-Win. La « réussite pour tous » est en fin de compte une meilleure stratégie à long terme et passe par la valeur et le respect des personnes.
– 5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Pratiquez l’écoute empathique avec les gens pour optimiser vos échanges et résoudre positivement les problèmes.
– 6. Synergie : Combiner les forces et atouts des individus à travers un travail d’équipe, de manière à atteindre des objectifs que personne ne pouvait faire seul.
Progression continue
– 7. Améliorez-vous continuellement que ce soit intellectuellement, culturellement ou au niveau de votre santé (physique et psychologique). Vous n’en serez que plus épanoui dans la vie.

The-Automatic-Millionaire THE AUTOMATIC MILLIONNAIRE – David Bach

 

Malgré un titre sensationnel, The Automatic Millionaire : Un plan tout en un pour vivre et finir Riche n’est pas un guide pour s’enrichir rapidement. Il s’agit plutôt d’un manuel de bon sens lié à la planification financière qui suggère aux lecteurs d’automatiser une partie de leur salaire dans des placements variés (retraite, immobilier, etc.).

David Bach appelle son concept «l’approche de la tortue », quand on  devient riche une fois arrivé à l’âge de la retraite. Son principe de base est que pour réussir il faut se payer d’abord. En d’autres termes, il suggère de mettre de côté une somme mensuelle fixe, dès le 1er jour du mois. Cette somme virée automatiquement dans l’épargne évite les dépenses inutiles et futiles. Ainsi quelle que soit la taille de votre salaire, vous avez probablement déjà assez d’argent pour devenir riche.

Le Facteur Latte démontre que pour trouver de l’argent en vue de démarrer un régime de retraite, une personne avec un revenu modeste doit prendre un engagement initial pour limiter ses dettes et réduire les dépenses de « gaspillage » telles les 2 à 3 cafés lattes au Starbuck/semaine et ou le paquet de cigarettes/jour.

Voici les principaux thèmes :
– 1. introduction à l’Automatic Millionnaire
– 2. Le facteur Latte : Devenir un Automatic Millionnaire pour quelques euros par jour
– 3. Apprenez à vous payer en premier (Pay yourself First)
– 4. Maintenant automatisez vos revenus
– 5. Automatisez vos revenus en période difficile
– 6. Accédez à la propriété avec un minimum de dette
– 7. Le style de vie zéro dette des Automatic Millionnaires
– 8. Faites la différence en automatisant une partie de votre salaire

. Le mot de la fin : Votre voyage débute aujourd’hui !
. Soyez inspiré : Les Success Stories des Automatic Millionnaires

Think-and-grow-rich THINK and GROW RICH – Napoleon Hill

 

Paru en 1937, Think and Grow Rich est surnommé « l’Ancêtre de la littérature du développement personnel. » Il fut le premier ouvrage à aborder la question suivante : «Qu’est ce qui fait qu’un individu soit un gagnant ? »
Dans ce livre, Napoléon Hill apporte une réponse détaillée à cette question. 

A travers cet ouvrage, Napoléon Hill met en avant sa propre philosophie qu’il nomme la Loi de la réussite. Celle-ci est illustrée par de nombreuses Success Stories de millionnaires de sa génération tels Andrew Carnegie, Thomas Edison ou Henry Ford.

Dans la version mise à jour, Arthur R. Pell, Ph.D., spécialiste de la philosophie de Hill, entremêle habilement les anecdotes de millionnaires et milliardaires de notre époque, comme Bill Gates, Mary Kay Ash, Dave Thomas, et Sir John Templeton. Il décrit leur parcours et la manière dont ils ont atteint la richesse. La terminologie et les cas de figure ont été adaptés à notre époque et pour une nouvelle génération de lecteurs.

Voici les principaux thèmes :
– 1. Le pouvoir de la pensée
– 2. Le Désire : Point de départ de tout accomplissement
– 3. La Croyance : Visualiser et croire en la réalisation du désir
– 4. Autosuggestion : Le moyen d’influencer de son subconscient
– 5. Savoir et Connaissances : Expériences personnelles ou observations
– 6. Dites-vous parfois «oui» à certaines propositions alors que vous préféreriez répondre «non» ?
– 7. Planification organisée : La transformation du désir en action
– 8. Prise de décision : Vaincre la procrastination
– 9. Ect…

4-Hour-Workweek-Escape-9-5-Live-Anywhere-and-Join-the-New-Rich

 

4-Hour-Workweek-Escape-9-5-Live_FR

THE 4-HOUR WORK WEEK – Timothy Ferriss

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite. Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie.

La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l’attention de votre patron… Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l’un ni l’autre !

Voici les principaux thèmes :
– Etape 1 : D pour Définition
– Chapitre 2 : Les règles qui changent les règles – tout ce qui est populaire est faux
– Chapitre 3 : Passer entre les balles – Gérer la peur et échapper à la paralysie
– Chapitre 4 : Réinitialisation du système – Être irréaliste et précis
– Chapitre 5 : La fin de la gestion du temps
– Chapitre 6 : La diète d’information – Cultiver l’ignorance sélective
– Chapitre 7 : Interrompre les interruptions, ou l’Art du Refus

Interview de Tim Ferriss par Olivier Roland (blogueur-pro) sur la semaine de 4 heures : C’est ici

How-to-Get-Out-of-Debt HOW TO GET OUT OF DEBT, STAY OUT OF DEBT – Jerrold Mundis

 

Ce livre est un très bon guide pour se libérer des dettes et du piège du crédit à la consommation. La plupart des personnes riches vivent frugalement, dépensent moins de ce qu’elles gagnent et comprennent très tôt l’importance d’éradiquer les dettes.

Une règle simple est de ne pas dépenser l’argent dont on ne dispose pas en recourant notamment au crédit à la consommation. A l’opposé la règle du Pay yourself first à hauteur de 10% minimum de son salaire permet d’adopter de bonnes habitudes pour commencer à épargner de l’argent.

Voici les principaux thèmes :
– Partie 1 : La spiral de la dette
– Partie 2 : Stopper la spiral de la dette (cold spiral)
– Partie 3 : Une nouvelle approche
– Partie 4 : Liberté, prospérité et abondance

elise-franck-rentiere-en-4-ans COMMENT JE SUIS DEVENUE RENTIERE EN QUATRE ANS – Elise Franck

 

Elise Franck a quitté son emploi salarié pour acheter et revendre ou louer successivement plusieurs biens immobiliers. Partie avec un très modeste pécule, elle dispose aujourd’hui de revenus mensuels réguliers sous forme de loyers et a crée une structure de conseils dans le domaine de l’investissement immobilier et du Home Staging.

Après quatre ans d’investissement dans l’immobilier, Elise gagne aujourd’hui plus que son ancien salaire, uniquement grâce à ses revenus locatifs. Sa banque est toujours disposée à lui prêter de l’argent pour un nouveau crédit immobilier bien qu’elle soit sans emploi. Elle considère qu’elle peut lui faire suffisamment confiance, au vu de ses opérations immobilières réussies et compte tenu de ses revenus.

En se rendant compte qu’elle pouvait gagner bien plus d’argent en investissant dans l’immobilier qu’en travaillant comme salariée dans une entreprise, elle décide de la quitter de la meilleure façon : en se faisant licencier et en négociant son départ !

Depuis ce jour, l’auteur à beaucoup de projets en tête et se sent «pousser des ailes». Après plusieurs expériences professionnelles dans des secteurs différents qui se sont soldés par des déceptions et des échecs, elle savoure aujourd’hui le fait de n’avoir à rendre de comptes à personne et ne m’inquiète plus pour son avenir.

Voici les principaux thèmes :
– Chapitre 1 – L’achat
– Chapitre 2 – Les travaux Home Staging
– Chapitre 3 – La vente
– Chapitre 4 – La location
– Chapitre 5 – Deux éléments clés de la méthode
– Chapitre 6 – Mon plan d’investissement à la loupe et le bilan chiffré
– Conclusion

Tout le monde mérite d'être riche - Olivier Seban TOUT LE MONDE MERITE D’ETRE RICHE – Olivier Seban

L’objectif de ce livre n’est pas de faire du lecteur un multimillionnaire mais de lui montrer comment bien gérer ses finances et son budget pour éviter le cycle appauvrissant des crédits à la consommation (ou à s’en dégager s’il y est déjà enfermé), retrouver une gestion saine de ses revenus, et saisir les meilleures opportunités de développement de sas avoirs.

Sous forme d’un dialogue avec ses lecteurs, Olivier Seban analyse les secrets de la richesse suivant trois étapes : l’ACCUMULATION, l’INVESTISSEMENT et la PROTECTION. Astuces, conseils, méthodologie… L’auteur met à mal tous les tabous et toutes les fausses croyances. Le début de la richesse nécessite avant tout une bonne gestion !

Après avoir créé avec succès plusieurs entreprises dans différents domaines technologiques, Olivier Seban s’est lancé dans le trading à l’âge de 35 ans… Il vit de ses revenus boursiers depuis 1998.

Voici les principaux thèmes :
– Introduction : Fausses croyances et réalités
– 1 : Un premier pas vers la richesse
– 2 : Le point de départ
– 3 : Principes d’enrichissement
– 4: Placements : la course contre l’inflation
– 5 : Immobilier
– 6: La Bourse
– 7: L’entreprise
– 8: Chance et opportunité
– 9: Dormez sur vos deux oreilles
– 10: Demandez! On vous donnera
– 11 : À vous de jouer
– Remerciements