Woman talking to piggy bank, protecting savings concept

 

Vous voulez avoir plus d’argent en fin de mois, ou alors financer un voyage, un projet personnel ou bien investir dans l’immobilier ?

Voici 12 conseils pratiques qui vont vous permettre d’économiser suffisamment d’argent et vous aider à réaliser vos objectifs. 

 

 1. PAYEZ-VOUS EN PREMIER A HAUTEUR DE 10% DE VOTRE SALAIRE EN DEBUT DE MOIS

La plupart des personnes ayant atteint l’indépendance financière appliquent la fameuse règle du « Pay Yourself First », je vous conseille d’en faire de même. Pour cela, créez un virement automatique vers votre épargne à hauteur de 10% de votre salaire et virez ce montant tous les 03 du mois. Ainsi, vous ne pourrez toucher à cet argent, ni le dépenser et cela limitera la tentation de faire des achats futiles.

Avoir l’impression de disposer de moins d’argent dans votre compte bancaire après ce virement vous permettra de limiter vos dépenses et réaliser des économies sur votre budget.

 

2. NE SOYEZ PLUS EN RETARD DANS LE REGLEMENT DE VOS FACTURES ET DE VOS IMPOTS

A l’image du Pay Yourself First abordé au dessus, automatisez en début de mois le montant de vos frais fixes (ex. : factures d’énergie, de téléphone, d’Internet, impôt sur le revenu, taxe d’habitation, crédit immobilier, etc.) en effectuant un virement « Aller » de la somme correspondante sur un second compte courant. Ainsi pour chaque facture, vous programmerez un virement « Retour » sur votre premier compte courant, sur lequel sont débités ces frais. Ainsi, vous éviterez de payer les pénalités de retard en cas de défaut de paiement vis à vis des administrations concernées.

Pour ma part, j’ai procédé de la sorte, ainsi j’ai un aperçu clair de mon budget à chaque 03 du mois, une fois le montant des frais fixes virés sur le second compte bancaire. Au final, je suis plus relax car je sais que mes factures et impôts seront payés en temps et en heure.

 

3. CREEZ UN FOND D’URGENCE

Anticipez les frais liés aux événements imprévus de la vie, à savoir une perte d’emploi, un licenciement, un divorce, un accident ou une longue maladie en créant un fond d’urgence. Généralement, il est conseillé de mettre de côté environ 6 mois de salaire minimum, mais l’idéal et de se constituer une réserve d’argent permettant de tenir financièrement une année.

Vous pouvez commencer petit à petit à virer en automatique sur un compte épargne une somme à chaque début du mois, puis le temps passant, augmenter de plus en plus le montant dédié à ce fond d’urgence. J’ai commencé à constituer le mien depuis quelques années et j’ai déjà atteint les 6 mois de salaires. Vous serez détendu, car vous aurez préparé le terrain quand vous ferez face à ces imprévus.

 

4. METTEZ DE COTE VOTRE AUGMENTATION DE SALAIRE

Lorsque vous obtenez une augmentation de salaire, la tentation est grande de vous faire plaisir dans de nouveaux achats. Pour y remédier, vous pouvez effectuer un virement d’une partie de ce montant vers votre épargne pour limiter les dépenses. Une solution intéressante qui vous permettra de mettre de côté de l’argent tout en vous autorisant quelques achats plaisirs.

 

5. METTEZ EN PLACE UN SUIVI DE VOS DEPENSES

Pour bien gérer votre budget et l’optimiser, mettez en place un outil de suivi de vos dépenses, sur un base journalière (dans mon cas), hebdomadaire, mensuelle voir annuelle. J’ai opté pour un gestion au jour le jour pour gagner en précision dans la gestion de mes sorties d’argent.

Pour procéder de la sorte, créez un fichier de type Excel nommé Suivi des dépenses (par ex.) comportant douze onglets correspondant aux 12 mois de l’année. Dans chacun de ces onglets, vous créerez 5 tableaux les uns en dessous des autres pour chaque semaine du mois et vous y imputerez vos dépenses journalières. Enregistrez chaque euros que vous dépensez sur le mois en cours. Analysez vos sorties d’argent et déterminez si vous pouvez supprimer d’un côté certaines dépenses inutiles pour augmenter de l’autre, votre épargne.

Il existe des outils de gestion administrés disponibles en téléchargement.

Je vous conseille de visionner la vidéo de présentation du logiciel gratuit Money Manager EX. Cet outil est efficace et adapté pour la gestion du budget familial.

 

6. N’ACHETEZ PAS SI VOUS N’EN AVEZ PAS LES MOYENS

Cette phrase est pleine de bon sens mais certains continuent à faire des achats impulsifs. Ne dépensez pas l’argent dont vous ne disposez en ayant recours au crédit à la consommation ou quand une enseigne vous propose une remise soit disant « exceptionnelle ».  

Vous n’êtes pas obligé d’écouter les discours des vendeurs qui vous pressent d’acheter un article sous prétexte que son prix est au rabais. Vous pouvez décider d’attendre un peu, le temps d’avoir l’argent nécessaire avant d’acheter. Ainsi  vous vous ferez plaisir sans vous compromettre financièrement.

Les vrais riches ne dépensent pas leur capital ou leur épargne pour acheter des biens de grande valeur, mais utilisent généralement le cash-flow généré par leurs revenus passifs. C’est là que réside toute la différence de pensée entre un investisseur et un consommateur.

 

7. APPLIQUEZ LA STRATEGIE DES 1 MOIS

Lorsque vous planifiez d’acheter un produit onéreux, essayez d’appliquer la stratégie efficace des 1 mois. Elle consiste à attendre un mois avant de vous décider à réaliser un achat. Ainsi, sur la période écoulée, vous pourrez savoir si vous ressentez toujours la même envie pour ce produit qu’au début. Personnellement, j’ai toujours appliqué cette stratégie pour des dépenses onéreuses. Parfois je rallonge la période d’essai à 3 mois lorsque le montant du bien dépasse un mois de salaire.

En étant patient et détaché, vous serez moins influencé par la société de consommation. Vous aurez eu le temps de vous décider concernant cette dépense.

 

8. OSEZ LES PRODUITS D’OCCASION

De nos jours, il est intéressant d’acheter des produits d’occasion, afin de réaliser des économies substantielles. Notamment en ce qui concerne les biens dont la dépréciation est importante comme les voitures par exemple où certains équipements pour la maison (perçeuse, aspirateur, four à micro-onde peu usé, aspirateurs Dyson, machine à laver Mièle, etc). Idem pour les vêtements pour enfants que vous gardez seulement quelques mois.

Il existe de sites dépôt-ventes vente d’occasion pour vêtements comme Réciproque, Videdressing qui proposent des articles de marques de designers à prix intéressants. 

En ce qui concerne les CD, DVD, Bluray, vous pouvez réaliser de très bonnes affaires sur Priceminister ou OCD. Inutile de dépenser 25 euros pour un Bluray sachant que l’on peut en trouver à partir de 10 euros en occasion.

Leboncoin propose toute une variété de produits d’occasion (voiture, fer à repasser, armoire, sneakers, ordinateurs, vêtements, luminaires, etc). C’est la caserne d’Alibaba pour réaliser de bonnes affaires à condition d’être regardant sur les vendeurs.

J’ai également réalisé une superbe affaire sur le site Troc.com en achetant un Lowboard MDF ITALIA en occasion (état 8/10) à 790 euros au lieu de 5100 euros.

En occasion, j’achète des marques réputées pour leur fiabilité et leur reconnaissance dans le monde professionnel. Par exemple, en visitant les Lavomatics, je remarque souvent la marque MIELE. Ainsi, je sais que je pourrai acheter en toute confiance une machine à laver d’occasion de cette marque, avec peu d’ancienneté (<3 ans).

 

9. N’ACHETEZ PAS DES PRODUITS POUR GAGNER L’APPROBATION DES AUTRES

« Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. » Will Smith.

Tout est dit dans cette citation du célèbre acteur. Avez-vous tendance à tomber dans la spirale de la consommation pour satisfaire ce besoin d’exister à travers les autres ou acheter pour avoir le sentiment d’appartenir à la société ?

Des personnes tentent d’entretenir une image d’elle comme étant riche et socialement élevée. Pour maintenir l’illusion, elles se mettent à dépenser plus de ce qu’elles peuvent payer en achetant à crédit une grosse berline allemande par exemple. En agissant ainsi, elles s’appauvrissent et dilapident leur épargne sur le court terme. La solution serait qu’elles investissent sur elles-même, en réalisant des objectifs personnels et qu’elles progressent dans de nouveaux domaines (financiers, intellectuels, artistique, self-developpement, etc). Ainsi elles dépendront moins du regard extérieur et seront moins enclines à dépenser pour impressionner les autres.

 

10. DIVERSIFIEZ VOS SOURCES DE REVENUS

Développer des revenus passifs et alternatifs vont vous permettre de gagner beaucoup plus d’argent. L’investissement locatif, l’achat-revente rapide d’un bien immobilier en Home-Staging, le développement d’un portefeuille d’actions en bourse,  sont autant de possibilités pour diversifier vos entrées d’argent.

Il est possible de créer un blog rémunérateur qui génère un complément de revenu assez conséquent à l’instar d’Olivier Roland qui vit de son blog professionnel ou de Cédric Annicette qui a atteint l’indépendance financière en 5 ans à travers ses diverses activités (investissements locatifs, Bourse, blog professionnel, conférences, ebooks, etc).

L’argent appelle l’argent, adopter cette stratégie va vous permettre au bout de quelques années de créer plusieurs sources de revenu passif et de développer un capital assez conséquent.

 

11. PAYEZ EN LIQUIDE QUAND VOUS FAITES VOS COURSES

Des études prouvent que les gens dépensent plus quand ils payent avec leur carte de crédit. Avoir à sa disposition une CB qui offre une ressource d’argent en continue nous rendrait moins regardant sur les dépenses. 

A l’opposé, régler ses courses en liquide offre une sensation plus désagréable, celle de voir physiquement l’argent quitter notre portefeuille. Un bon moyen pour limiter nos dépenses inutiles. De plus, avoir une somme précise en liquide avant d’aller au supermarché nous oblige à tenir le budget et à respecter le montant maximum que l’on peut payer.

 

12. NE PRENEZ PLUS LA VOITURE POUR FAIRE VOS PETITS TRAJETS

Beaucoup d’entre-nous prennent la voiture pour faire de petits déplacements. Que ce soit pour aller chercher le pain ou pour se rendre chez le coiffeur situé à 10 minutes de la maison.

En limitant au maximum ces petits trajets, vous économiserez une somme importante sur vos frais d’essence et de parking payant. Il existe des alternatives comme les transports en commun, le vélo ou la marche à pied si l’endroit est situé à quelques centaines de mètres du domicile. Pour ma part, j’opte pour le tramway pour me rendre à mon Pressing (10mns de trajet) ou la marche à pied pour aller visiter à mon banquier.

Avant je faisais tout en voiture et ma facture d’essence explosait. Dorénavant, je suis moins dépendant de ma caisse et l’argent économisé en essence est mis de côté pour de futurs investissements. 

 

Vous avez aimé l’article, vous avez des questions, n’hésitez pas à contribuer et à enrichir le fil de discussion.