5 choses où vous devriez dépenser plus ou moins d'argent

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de trouver votre maison encombrée d’objets inutiles ? Ou de vous rendre compte qu’il y a beaucoup de choses dont vous vous ne servez plus comme ce lecteur MP3 qui fait doublon avec votre téléphone portable ou cet écran plat 4K que vous n’allumez plus beaucoup, vu le peu de films commercialisés dans ce format ?

Si oui, alors cet article est fait pour vous.

 

Il est prouvé que le cerveau humain fini par se lasser des biens de consommation. La gratification matérielle ne dure qu’un moment contrairement à une expérience de vie qui reste longtemps gravée dans notre mémoire.

En investissant sur votre personne, par exemple en vous offrant  un voyage, une formation, un restaurant ou un trek dans le désert, vous garderez des souvenirs inoubliables. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir de temps en temps dans des biens matériels (il le faut quand même !), mais que prioriser ses dépenses dans des choses qui vous valorisent et vous vont vivre des moments intenses, est une démarche plus intéressante. 

Les souvenirs font partie de nous, à l’instar des belles expériences de la vie, et c’est sur ces dernières que nous devrions orienter nos dépenses. Les expériences enrichissantes alimentent nos sujets de discussion, créent du rapport avec les gens et sont source de partage avec les autres. 

 

Voici une liste de 5 choses sur lesquelles vous devriez dépensez moins ou plus d’argent.  N’hésitez pas à vous inspirer de ces conseils pour mettre votre argent au service de votre épanouissement personnel.

 

5 CHOSES POUR LESQUELLES VOUS NE DEVRIEZ PAS TROP DEPENSER D’ARGENT

5 choses où vous devriez dépenser plus ou moins d'argent

 

1. Les voitures
Les pros du marketing ont compris depuis longtemps que flatter l’égo du consommateur les aiderait plus facilement à vendre des voitures.  Mais ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’il y a un prix à payer pour rouler dans ces autos, à savoir celui de nous mettre dans la spirale du crédit à la consommation et de nous endetter pour quelques années.

A moins d’aimer gaspiller de l’argent dans une voiture neuve qui perd de sa valeur de jour en jour et qui sera dépassée par un autre modèle plus récent, dépenser sans compter dans des autos revient finalement cher sur le court et moyen terme pour un plaisir qui s’estompe au fil des mois.
Personnellement, j’achèterai ma prochaine voiture en occasion, de marque allemande BMW ou Mercedes, un modèle qui a 40000km, robuste et fiable mais qui aura subi une belle décote. 

 

2. Les CD, DVD, Blurays
A l’heure du dématérialisé, collectionner les CD, DVD, Blu-ray coûtent beaucoup d’argent. Sans compter que l’évolution des supports vidéo et audio rend les anciens formats obsolètes.  

De plus, quel est l’intérêt d’acheter un film au format Blu-ray si ce n’est le regarder une ou deux fois ?
Combien d’entre-nous visionnent plus de 3 fois leurs films ?

Pour ma part, j’évite de faire les mêmes erreurs que certains qui possèdent une collection de films à n’en plus finir. J’opte plutôt pour la vidéo dématérialisée à la demande (VOD). L’avantage et que l’on paye moins cher qu’en achetant un film, on ne s’encombre pas avec des boitiers chez soi et on est pas impacté financièrement par le changement de format (DVD à Blu-ray puis Blu-ray à 4K).

 

3. Les objets High-Tech
Nous vivons dans l’ère du digital et des objets connectés. Internet et les nouvelles technologies font partie intégrantes de vos vies. Mais cela ne signifie pas que nous devrions dépenser sans compter pour être au top de l’évolution technologique. Acheter le tout dernier smartphone ou ordinateur pour suivre la tendance peut revenir très cher au final. Il y aura toujours un nouveau modèle qui remplacera celui que nous possédons déjà.

Vouloir changer constamment de téléphone ou de tablette pour être à jour, revient à entrer dans une spirale sans fin de dépenses. De plus ces produits Hi-tech procurent un plaisir de courte durée à cause du cycle de renouvellement continu de ce type de biens de consommation. 

 

4. La mode, PAP, accessoire
Pour ma part, j’aime l’élégance vestimentaire et les belles sapes. Néanmoins, si je devais suivre les dernières tendances, ce serait un cycle sans fin d’achat pour être à la pointe de la mode. De même, cela ne m’empêche pas de me faire plaisir dans de nouveaux costumes ou souliers de temps en temps mais sans tomber dans les excès.

A mon sens, je préfère avoir quelques pièces de créateurs de qualité et bien ajustées que chercher à obtenir coûte que coûte le dernier manteau, gilet ou pantalon sortis sur le marché. Il est inutile de dépenser tout son argent voir de perdre de l’espace de rangement pour des habits, que ce soit pour plaire aux autres ou pour suivre la société de consommation.

 

 5. Les bijoux, belles montres
Porter une montre d’exception ou un collier en diamant procure un réel plaisir et contribue certainement à asseoir une preuve sociale en soirée, au restaurant ou au travail.

J’aimerai pouvoir me permettre de dépenser 4000 euros dans une montre Cartier ou Jaeger-LeCoultre (j’y travaille…) mais pour le reste d’entre nous il y a une différence entre se faire plaisir et se mettre en danger financièrement pour des bijoux.

 

5 CHOSES POUR LESQUELLES VOUS DEVRIEZ DEPENSER PLUS D’ARGENT

5 choses où vous devriez dépenser plus ou moins d'argent

 

1. Les passions, loisirs et divertissements
S’il y a bien une chose où je concentre mes dépenses, ce sont bien dans mes passions et mes loisirs. Non seulement, ils m’apportent du plaisir, un équilibre de vie mais aussi une grande dose d’énergie positive.

Quand je passe du temps à pratiquer mes hobbies (sportive, artistique par exemple) je me sens bien car c’est du temps consacré pour mon bien être et ma personne. 

 

2. L’éducation et la formation
Il n’y a rien de plus précieux que l’éducation à mon sens, la connaissance donne le pouvoir et une liberté d’action que les objets ne peuvent procurer. Se former à un autre métier, apprendre une nouvelle langue ou suivre une nouvelle formation, nous ouvrent sur le monde qui nous entoure et offre également de nouvelles opportunités professionnelles.

Avoir de nouvelles compétences/ cordes à son arc peut également servir à nous en sortir à un moment difficile de notre vie.

Si comme moi vous consacrez de l’importance à l’éducation financière, vous remarquerez les nombreux bénéfices qu’elle apporte, à savoir une meilleure gestion de ses dépenses, une optimisation de son budget, un enrichissement personnel et à la clef, l’indépendance financière.

Le retour sur investissement sur ce type de dépense est en général très satisfaisant.

 

3. Les voyages
« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages » – Emile Zola

C’est bien vrai, les voyages forment l’homme. Les souvenirs qu’ils génèrent restent gravés dans la mémoire. Pourvoyeurs d’émotions et de divertissements, ils offrent des expériences enrichissantes, permettent de s’ouvrir sur d’autres cultures et  d’en apprendre sur soi-même et les autres.

Oui, les voyages coûtent chers pour certains, mais en contrepartie les gains en terme d’expérience de vie sont largement supérieurs par rapport à ce que peut apporter une gratification matérielle. Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir dépensé 4000 euros pour découvrir l’Ile de la Réunion ou la Californie. Même 10 ans après, j’en garde des souvenirs inoubliables, agréables… et autant de sujets de conversion.

 Les voyages m’ont également permis de sortir de ma zone de confort et d’aller me frotter à l’inconnu. J’en suis sorti grandi.

 

4. Les livres
Acheter un livre c’est d’abord vivre une expérience avec son auteur à travers l’histoire qu’il nous raconte.  Les ouvrages nous permettent également « de rentrer en contact » avec des personnalités talentueuses de leur vivant ou non (Prix Nobel, expert en finance ou en sciences, auteurs célèbres) et bénéficier de leur savoir.  C’est là que réside toute la richesse des ouvrages.

Les écrivains ont le don de nous transporter dans leur propre univers. Chaque livre raconte une histoire différente et c’est à chaque fois un réel plaisir de se fondre dans la peau d’un nouveau personnage.

J’ai lu de nombreux ouvrages sur le développement personnel et ces derniers m’ont énormément apporté pour progresser. C’est en grande partie grâce à eux que j’ai pu réussir mes études en Ecole de commerce et d’ingénieur et décrocher mes diplômes. C’est également vrai lorsque j’ai dû gérer des difficultés au travail, en suivant les conseils proposés par leurs auteurs.

Je place les livres dans mes priorités et me fixe pour objectif d’en lire 1 à deux par mois. Les livres sont la clef sur la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure et offrent une multitude d’opportunités pour nous élever intellectuellement et culturellement.

 

5Food, gastronomie
Découvrir des plats de pays lointains revient dans un sens à voyager à travers le monde, tel un globetrotter. Quel plaisir de découvrir les spécialités culinaires d’un Chef étoilé ou le raffinement d’une pâtisserie réalisée par le célèbre Chef pâtissier Pierre Hermé.

Pour ma part, j’apprécie vraiment l’Art de Vivre à la Française et le raffinement qui en découle quand il s’agit des plaisirs de la bouche. C’est toujours en aventurier que je pars découvrir de nouvelles adresses parisiennes. Et dernièrement j’ai fait la découverte d’un lieu étonnant, Une Glace à Paris, dont un des deux gérants a été élu Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2000 et Champion du monde de pâtisserie.

Il m’est arrivé de dépenser une somme importante pour être assis à une belle table d’un restaurant parisien reconnu ou pour gouter les fameuses créations de Philippe Conticini de la Pâtisserie des rêves. A chaque fois, ce fut un plaisir et une belle expérience de vie.

Une autre manière de se faire plaisir, et de participer à des ateliers dispensant des cours de cuisine Grand Chef, il en existe chez Alain Ducasse ou Guy Martin par exemple. Si vous aimez les macarons, Ladurée propose également des workshops.

La pensée du jour : Privilégiez les dépenses liées aux activités qui génèrent des souvenirs et des émotions, par rapport aux biens matériels qui offrent une gratification immédiate mais de courte durée. Vous n’avez pas besoin d’y consacrer tout votre budget mais si vous le faite, vous ne le regretterez pas.

 

Et vous qu’en pensez vous ?
 N’hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis sur cet article.